Biphobie

bi

| Définition de la biphobie

Le terme de biphobie, désignant les discriminations et les manifestations de rejet à l’encontre des bisexuel(le)s est souvent confondus à tort avec celui d’homophobie.

| En 2014 :

Le Rapport annuel 2013, qui présentait pour la première fois un chapitre dédié à la biphobie, établissait que l’une des caractéristiques de la biphobie est la négation de la bisexualité comme orientation sexuelle à part entière, souvent perçue à l’extérieur comme une passade, quand ce n’est pas un « luxe de people » ou un « effet de mode»Seules 58 % des victimes se sont clairement définies elles-mêmes comme bisexuelles lors de leur contact avec l’association.

La forte capacité d’auto-détermination en tant que bisexuel-le concerne notamment les plus jeunes (50 % des victimes ont moins de 24 ans). Certain-e-s vont même jusqu’à se décrire comme pansexuel-le-s : plutôt que de considérer qu’ils et elles sont attiré-e-s aussi bien par les hommes que par les femmes, ils et elles se considèrent comme attiré-e-s par une personne sans considération de son sexe ou de son genre. Pour ces jeunes qui se déclarent bisexuel-le-s ou pansexuel-les, la bisexualité n’est pas un moyen d’échapper à la case « homo ».

Copyright © 2017 Personn'Ailes All Rights Reserved.  Copyright France