049

Un petit rappel

En 2002, Personn’Ailes lançait la première campagne de lutte contre le Sida à l’occasion de la Journée Mondiale du 1er décembre avec ses propres moyens financiers, matériels et humains au sein d’Air France (Anciens locaux des Opérations Aériennes – Actuellement appelé « Bâtiment Pégase »). Dès lors nous nous sommes affirmés comme une association indépendante, forte et ouverte.

 

Notre action fut fort bien accueillie par Air France. Dès lors les différents services médicaux du travail dont celui des Opérations Aériennes (IO.ZM) ont réitéré l’action jusqu’à nos jours.

 

Malheureusement il est de toute évidence (épidémiologie) que le public s’est au fil des années désintéressé de l’épidémie du SIDA en France et à travers le monde… Néanmoins le VIH ne nous oublie pas, lui, et continue à tuer et à se propager.

 

Les années de « veille »

En 2006-2007, l’association s’est adaptée à la réalité de la société française. La loi sur le PACS étant enfin établie (Personn’Ailes ayant joué son rôle en la matière au sein de la Compagnie), la prévention VIH semblant être assez comprise, nous avons mis l’association « en veille » (arrêt de toutes activités et de toutes cotisations) … Mais nous étions bien en veille, en position d’observation ! … 2014 fut le réveil !

 

2014, « Opération Phoenix »

Le Comité d’Administration de Personn’Ailes a décidé de remettre en activité l’association en raison d’éléments déclencheurs liés entre autres à:

  • l’augmentation (+73% en 2013) des agressions homophobes, lesbophobes, biphobes et transphobes résultant de la loi du Mariage Pour Tous.
  • Récurrence prononcée des demandes des agents LGBT d’Air France sur l’existence réelle de Personn’Ailes (certains pensant que nous avions dissolu l’association).
  • Une épidémie au VIH en France et dans le monde qui n’est nullement en baisse et un relâchement dans certains groupes.

2013 fut la secousse et 2014 le réveil : nous restons confiants et déterminés à sensibiliser les personnels d’Air France (et ses filiales).

 

VIH, prévention et traitements

Nous pensions tout savoir sur le VIH, ses préventions et ses traitements… Il n’en est pas le cas car tout évolue vite en la matière.

Certes les traitements se sont améliorés mais est-ce une raison pour ne plus se protéger ? …

 

Retour d’expérience du stand de Personn’Ailes

Avant tout nous tenons à remercier la Mutuelle d’Air France, le Service du Médical du Travail (IO.ZM) et la Direction des Opérations Aériennes qui nous ont permis de nous « remettre en scène » à l’occasion de cet événement incontournable de la lutte contre le Sida. Nous remercions également la participation des différents Services Médicaux du Travail d’Air France qui ont assisté aux sessions de « remise à niveau des connaissances sur le VIH » prodiguées par l’association AIDES (Association française de lutte contre le Sida et les Hépatites).

Lors de cette campagne nous avons eu l’opportunité et l’assistance des volontaires et employés de AIDES et de Sida Info Service. Nous les remercions vivement.

 

  • Conception et organisation du stand

A l’initiative de la Mutuelle d’Air France, organisatrice de l’événement, le Médical du Travail(OI.ZM) et Personn’Ailes se sont rencontrés lors de différentes réunions depuis le mois de juillet 2014. A ce jour Personn’Ailes se prononce favorablement sur ce mois pour entamer les préparatifs de l’événementiel.

 

Luc VO, représentant de Personn’Ailes en qualité de vice-président et coordonnateur Prévention VIH & IST de l’association a proposé un « parcours » du stand (« de la prévention aux traitements du VIH »). De par son expertise issue de AIDES (partenariat national à l’étude entre Personn’Ailes et AIDES), une proposition de demi-journées de mise-à-jour des connaissances en matière de VIH/SIDA a été émise de la part des infirmières.

 

2 demi-journées d’information (13 et 20 novembre 2014) : AIDES a su apporté auprès des membres de la Médecine du Travail AF et de Personn’Ailes une mise-à-jour des connaissances épidémiologiques, des nouveaux traitements médicaux préventifs (TPE*, TasP**, PREP***) du VIH.

 

Personn’Ailes ne peut être qu’heureux dans son rôle de médiateur et de collaborateur.

 

  • Le 1er décembre

Le début de notre Campagne (du 1er au 5 décembre) eu lieu dans l’espace ouvert du « Forum » de la Cité Air France situé à l’aéroport de Roissy CDG. Lieu de toutes les activités de la Direction des Opérations Aériennes.

Public : Personnels Navigants, personnels administratifs rattachés à cette Direction, ceux du CE Lignes et autres de passage (particulièrement pendant l’heure du déjeuner).

Personn’Ailes a pu noter une certaine réticence à passer au milieu du Forum. Certains contournaient même l’espace du stand … Peur d’être vu, tabou sur le sexe, peur du VIH, etc. ? … Personn’Ailes ne juge pas, mais constate.

Les vieux démons sont encore bien ancrés !

Cependant nous avons observé que ni la Mutuelle d’Air France et le Médical n’étaient à l’écart de ce manque d’intérêt des agents.

 

  • Espace Com PN (du 2 au 5 décembre)

Les jours suivants notre stand commun (Mutuelle AF, Médecine du Travail AF, Personn’Ailes et Sida Info Service) fut transféré comme prévu à l’Espace Com PN.

 

L’espace était fortement plus réduit mais à l’écart de tous regards mais dans un lieu de passage intense (entre le « Forum » et les salles de briefing du Personnel Navigant Commercial (Hôtesses et Stewards).

Impressionnant de voir nos hôtesses sur le point de casser leur talon pour « choper » leur vol avec le maquillage toujours intact ! (sourires)

 

Pourquoi Personn’Ailes dans cet espace ?

Nous devions bien nous « relancer » quelque part et la Direction des Opérations Aériennes avait déjà apporté son soutien à nos tous débuts.

 

Personn’Ailes hors de la D.O, est-ce possible ?

Oui, pour sûr ! … Nous avons besoin de votre soutien et de vos connaissances car Personn’Ailes est faîtes pour vous et avec vous !

Personn’ailes ose espérer des stands à TLS, NCE, LYS, CFT, BES en 2015-2016 ! (juste une question d’effectif)

 

Le changement fut assez radical par rapport au 1er décembre dans l’espace du Forum

A noter au global :
  • Augmentation remarquable de l’intérêt à la campagne (les agents sol/vol s’arrêtent au stand)
  • Questionnements
  • Demandes d’informations
  • Discussions formelles et informelles
  • Prises de documentations (livrets, flyers, préservatifs) de la part des agents père/mère d’adolescent(s) en majorité. Ce qui fut fort approprié considérant la forte augmentation des prises de risques des jeunes (1/3 des étudiants ne prenant pas de préservatifs).

 

Notes concernant Personn’Ailes :
  • Les agents LGBT se sont arrêtés au stand du fait de la présence de Personn’Ailes (contrairement aux années précédentes).
  • Personn’Ailes « Prévention VIH & IST pour TOUS : l’association ne fait aucun distinguo quant à la prévention contre le VIH & IST car cela concerne TOUT LE MONDE. Nous savons apporter nos connaissances et une certaine expertise en la matière et ce sans jugement pour le bien-être de tous les agents.
  • La star du stand : « le préservatif féminin »… Il fut autant démontré par la Mutuelle, Sida Info Service que Personn’Ailes. Hélène, Sophie, Lou-Andréa et Luc ont eu plaisir à montrer son utilisation. Beaucoup de rires mais aussi d’échanges sérieux à ce sujet.
  • Regret #1 : Une grande majorité des personnels interrogés (pour le coup c’est toute la société française qui est concernée de par le microcosme sociétal d’AF) ne connaissent pas le Traitement Post Exposition. Un traitement qui pourtant existe depuis plusieurs années… Personn’Ailes et sa coordination Prévention VIH & IST s’appliquera à rappeler le personnel de l’importance de ce traitement. Vous pouvez dès à présent visualiser ce diaporama qui vous expliquera ce qu’est le TPE : http://youtu.be/i4bms3uISUw
  • Regret #2 : Les Pilotes ont malheureusement étaient une population très peu adhérente à la campagne… Rares sont celles et ceux qui se sont arrêtés pour prendre des informations… Personn’Ailes aiment à penser à un changement sur ce point car ils/elles sont concerné-e-s aussi.
  • Amusé et heureux : chaque jour nous laissions des préservatifs dans une corbeille avant de quitter le stand… Le lendemain, le panier était vide comme si « la famine s’était abattue sur le monde »… CONTINUONS DONC ALORS A NOUS PROTEGER ! Bravo à ceux qui l’ont vidé soudainement en soirée !
  • PNC ou PS La Première ? : Non ! …  Nous avons délibérément retiré la cravate arc-en-ciel de notre tenue vestimentaire pour les événements internes AF. La cravate arc-en-ciel  de Personn’Ailes ne sera dédiée qu’aux événements externes LGBT(ex : Marche des Fiertés/Gay Pride).Notre cravate rouge (qui n’est pas celle des PNC la Première ni celle des agents du Salon la Première) est un rappel à la couleur du Ruban Rouge de la lutte contre le Sida mais aussi à une volonté de distinction de notre association « chic et discrète » comme nous aimons à le dire en notre sein… Mais loin d’être « docile » !

 

2015 : « Une Evolution, une Marche avec vous ! »

Personn’Ailes a pour projet ambitieux de faire un «Tour de France » :

  • Contacter les différents services médicaux des escales AF de France(celles de Hop ! comprises)
  • Organiser un stand d’information VIH & ISTtout en présentant notre association et ses autres objectifs (voir statuts)
  • Finalisation par notre présence au sein d’Homoboulot lors des différentes Marches des Fiertés à travers la France(avec Paris et Lille en points d’orgue)

Mais également :

  • Projet de partenariat national avec AIDESpour que tous les agents AF/HOP !/TRANSAVIA ait un accès facilité en matière d’Offre de Santé Sexuelle (indépendamment de leurs orientations sexuelles).
  • Edition d’un document (support à l’étude) répertoriant les différents hôpitaux étrangers pouvant fournir le Traitement Post Exposition(cas de prise de risque lors d’un rapport sexuel ou piqûre accidentelle à bord avec une seringue souillée) à l’attention du Personnel Navigant en mission (Ce projet nécessite des volontaires. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous aider)
  • Livret « Moi besoin TPE en … »: Lors d’une prise de risque (sexuelle) à l’étranger, ne parlant pas la langue locale, comment demander un Traitement Post Exposition dans une langue qui n’est pas la vôtre ? … Personn’Ailes étudie l’édition d’un livret utile dans ce genre de circonstances qui pourrait vous soulager en vacances ou en mission. Nous éditerions la situation en plusieurs langues afin que vous puissiez présenter le document/la page de façon rapide et succincte auprès des services hospitaliers du pays étranger, de ce fait vous pourrez être plus facilement pris en charge.  (Ce projet nécessite des volontaires. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous aider)

 

Le message de prévention de Personn’Ailes :

  • Sortons toujours et encore couverts
  • Dépistons-nous !
  • Faisons tomber les tabous car faire l’amour est naturel !
  • Traitons-nous le cas échéant pour aimer librement (les moyens sont là) !

 

Personn’Ailes reste une association ouverte pour vous et avec vous.

 

Amicalement,

 

Luc VO

Vice-président

Coordonateur Prévention VIH & IST

 

 

* TPE : Traitement Post Exposition

** TasP : Treatment as Prevention

*** PREP : Prophylaxie Pré-exposition


Email this to someoneShare on Google+Share on FacebookTweet about this on Twitter