Nos actions : lutter contre les discriminations

Les discriminations liées à l'orientation sexuelle

La loi punit les discriminations par rapport à l'orientation sexuelle

Avant-bras avec des menottes détachées

De nombreuses personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transexuelles sont exposés à de graves violations de leurs droits humains partout dans le monde. Malgré des avancées dans les législations de plusieurs pays, ces préjugés homophobes et transphobes restent préoccupants.

En France, les discriminations liées à l’orientation sexuelle d’un individu est punit pénalement. C’est en 1971 que le crime de sodomie a été aboli par les révolutionnaires français et en 1982 que la gauche mitterrandienne met fin à la pénalisation des relations homosexuelles pour les moins de 21 ans.

Les discriminations sur le fondement d’une orientation sexuelle est punit par la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations.

Les discriminations liées à l'orientation sexuelle au travail

Affiche times up

Les enquêtes menées par le groupe de travail les défenseurs des droits montrent, qu’en France, 20% des personnes LGBT ayant répondu à l’étude publiée en 2013, déclarent avoir été victime de discrimination à l’embauche au cours des 12 derniers mois.

Entre 1 et 2 millions de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transidentitaires cacheraient leur orientation sexuelle au travail. Cette caractéristique étant encore à l’origine de nombreuses discriminations.

Le guide Agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans l’emploi, publié en mai 2017 par les défenseurs des droits, recommande aux entreprises de prévenir des attitudes homophobes et transphobes en sensibilisant et en sanctionnant les auteurs des faits.

Lutter contre les discriminations fondée sur l'orientation sexuelle au travail

La compagnie Air France est engagée en sanctionnant les discriminations LGBT

Dessin d'un couple d'hommes et d'un couple de femmes

Les auteurs de faits liés à des discriminations fondées sur l’orientation sexuelle d’un ou d’une collègue sont sanctionnés au sein de l’entreprise et au niveau pénale suivant la gravité de l’acte.

L’association l’Autre Cercle propose le premier guide sur les bonnes pratiques concernant la transidentité pour les DRH et les managers dans les entreprises.

De nombreuses entreprises ont déjà signé la charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle. Cette charte engage les entreprises pour que les personnes LGBT puissent vivre comme elles le souhaitent et de manière visible.

Bouton vers le haut