La présence de Personn'Ailes sur des évènements incontournables LGBT

Les Journées Mondiales

Journée mondiale de lutte contre l'homophobie : 17 mai

Associations LGBT et Direction d'Air France à la journée mondiale contre l'homophobie

La journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie est célébrée le 17 mai. Elle a été créée au Québec où la Fondation Émergence lance en 2003 la première journée nationale contre l’homophobie.

En cette occasion, Air France, engagé contre l’homophobie, a organisé le 17 mai 2019 des tables rondes sur la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et la transidentité. La direction générale d’Air France a signé la charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle devant plus d’une centaine de salariés.

Plusieurs associations étaient présentes avec la participation exceptionnelle de Muriel Robin, marraine de l’association Le Refuge.

Journée mondiale de lutte contre le sida : 1er décembre

Stand Personn'Ailes à la journée mondiale de lutte contre le sida

La Journée mondiale de lutte contre le sida est une journée internationale consacrée à la sensibilisation de l’épidémie du sida. La première journée de lutte contre le sida a eu lieu en 1988 et est organisée tous les 1ᵉʳ décembre.

Les gouvernements, les programmes nationaux de lutte contre le VIH/sida, les associations et les individus, démontrent lors de cette journée, l’importance qu’ils accordent à la lutte contre l’épidémie et à leur solidarité dans ce combat.

L’association LGBT d’Air France participe à cette journée tous les ans. Les équipes de Personn’Ailes se succèdent sur cet évènement depuis 2007. Cet évènement t’intéresse ? Inscris-toi pour être bénévole de Personn’Ailes à la journée mondiale de lutte contre le sida.

Evénements et rencontres LGBT

Printemps des Assoces : avril

Stand de Personn'Ailes au Printemps des Assoces

Le printemps des Assoces  est le plus grand salon LGBT qui regroupe plus de 100 associations à Paris. Cet évènement est organisé par l’Inter-LGBT chaque année au mois d’avril depuis 20 ans.

On y retrouve des associations conviviales, culturelles, étudiantes, sportives et/ou militantes qui présentent leurs activités au public. 

Personn’Ailes, l’association LGBT d’Air France est présente au Printemps des Assoces tous les ans depuis 2005.

L’entrée au Printemps des Assoces est gratuite et l’équipe de Personn’Ailes répond à toutes vos questions.

Cet évènement t’intéresse ? Inscris-toi pour être bénévole de Personn’Ailes au Printemps des Assoces.

Forum des associations à la Cité PN d'Air France : juin

Equipe de Personn'Ailes au forum des associations

Le forum des associations est organisé tous les ans à la Cité PN (Personnel Naviguant) d’Air France.

On y retrouve de nombreuses associations : Les hôtesses de l’air contre le cancer, Fly n’Kiss, Les Ailes Brisées, Fondation de la deuxième chance, Vaincre la mucoviscidose, ASF, Aviation Sans Frontières, Un regard pour toi, Skynaute Club, ONG Amanar.

Cet évènement t’intéresse ? Inscris-toi pour être bénévole de Personn’Ailes au Forum des Associations.

La Marche des fiertés : juin

Chorégraphie de l'équipe sur le char de Personn'Ailes

Depuis plus de 40 ans, c’est une manifestation du mouvement LGBT destinée à donner une visibilité aux personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres,  pour revendiquer la liberté et l’égalité des droits.

La Marche des Fiertés a été créée à la suite des émeutes de Stonewall aux États-Unis en 1969 et existe aujourd’hui dans de nombreux pays à travers le monde.

La marche des fiertés à Paris est organisée tous les ans par l’Inter-LGBT au mois de juin.

Personn’Ailes, association LGBT d’Air France y participe depuis plusieurs années.

Photos prises par Fatiha Aggoune pour Personn’Ailes

Exposition de photographies

Photographies des salariés LGBT, exposées au siège d'Air France

Affiche pour présenter l'exposition photos des salariés LGBT d'Air France

L’équipe de Personn’Ailes a organisé en 2018 une exposition de photographies au siège d’Air France. Ces photographies présentent les salariés LGBT dans les différents secteurs de la compagnie.

L’association Personn’Ailes travaille contre les discriminations. Le message de cette exposition était : « Les discriminations au panier dans nos vies comme dans nos métiers ! »

Les photographies ont été prises par quatre photographes, François Riou, Stéphane Auvray, Christelle Blanc Wietkowsi et Franck Weens.

 © Crédits photographies François Riou, Stéphane Auvray, Christelle Blanc Wietkowsi et Franck Weens

Bouton vers le haut