Lutter contre l'homophobie en France

L'homophobie et le mariage pour tous en France

L''homophobie dans la société française

Jeune de dos avec une casquette égalité et le drapeau LGBT

L’intolérance, le rejet et la haine envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuels et transexuels sont toujours d’actualité en France.

D’après les chiffres de la Fondation Jean Jaurès, 53% des personnes LGBT ont déjà été confrontées à au moins une forme d’agression homophobe. Les formes verbales d’homophobie étant les plus répandues.

L’association SOS Homophobie existe depuis 25 ans et a confirmé une hausse du nombre de témoignages homophobes reçus entre les années 2012 et 2014  alors que se tenaient les débats sur le mariage et l’adoption.

Le nombre de mariages homosexuels à la baisse depuis 2013

Deux mains d'hommes avec des alliances

Depuis la loi du mariage pour tous en 2013, on recense 40 000 unions de personnes de même sexe en France avec 10 437 mariages enregistrés la première année.

Le nombre de mariages décroit, l’Insee recense en 1946, 516 882 mariages pour 40 millions d’habitants alors qu’en 2018 il y a eu 235 000 unions pour environ 67 millions d’habitants.

Les mariages de personnes de même sexe suivent la tendance générale, les couples se marient moins souvent qu’avant, avec en 2018 seulement 6 000 mariages de personnes de même sexe.

Le journal Midi-Libre explique que cette évolution des comportements et des moeurs s’explique par la baisse démographique des 20-59 ans.

Comment lutter contre l'homophobie ?

Le respect à l'existence pour lutter contre l'homophobie

Femme qui affiche respect de l'existence ou attends-toi à de la résistance

D’après le ministère de l’Intérieur, les plaintes pour agression à caractère homophobe ont augmenté. La parole des victimes se libère et il est important de tout mettre en oeuvre pour apporter du soutien aux victimes et pour lutter contre ces actes homophobes.

Le ministère de l’Education nationale a lancé en janvier 2018 une campagne contre l’homophobie et la transphobie à l’école : « Tous égaux, tous alliés ».

La journée mondiale de l’homophobie et la transphobie a lieu tous les 17 mai. La Fondation Emergence, basée à Montréal, abordent de nombreux thèmes comme les droits dans le monde, les personnes trans, les familles, l’homophobie dans le sport, sur internet, dans le milieu du travail …

SOS Homophobie dispose d’une ligne d’écoute nationale anonyme et gratuite.