Air France et Orange : La Transidentité dans l’entreprise

La Transidentité dans les entreprises

Quel accompagnement pour les salariés transgenres en entreprise ? Première table ronde publique en France où les salariés et les entreprises témoignent.

Dans le cadre de la Quinzaine des Fiertés LGBT 2016, les associations Mobilisnoo, Personn’Ailes , Comin-G et Energay ont organisé la première table ronde ouverte et publique sur les accompagnements possibles pour les salariés transgenres en entreprise.

Pour la première fois, collaborateurs et collaboratrices, ainsi que les directions d’entreprise viennent témoigner des parcours de transidentité en entreprise et de l’accompagnement des salariés et clients durant leur transition (RH, système informatique, toilettes H/F….).

Air France et Orange parlent de la transidentité

Têtes d'un homme et d'une femme pour la transidentité

Les entreprises Orange et Air France ont partagé, dans le cadre de la Quinzaine des Fiertés LGBT 2016, sur leurs expériences de manière publique afin de pouvoir, avec les associations et le public, tirer des enseignements aussi bien vis à vis de leurs propres salariés que de leurs clients.

Ces échanges permettent aussi d’informer de manière générale sur la transidentité dans le monde de l’entreprise vis à vis de toutes et tous.

Comment améliorer la transidentité au travail

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que l’incongruence de genre, c’est-à-dire le fait d’avoir le sentiment d’appartenir au sexe opposé, ne doit plus être considéré comme une maladie mentale, d’après la 11èmeversion de la Classification internationale des maladies publiée en juin 2018. Une décision qui a pour objectif de réduire la stigmatisation des personnes transgenres et qui devra être validée par les pays en 2019. En février 2010, la France avait été le premier pays au monde à sortir le transexualisme de la liste des affections psychiatriques.

Alors que plus d’un tiers des personnes transgenres déclare avoir été discriminé dans leur environnement professionnel , un guide à destination des fonctions RH et managériale est publié par l’Autre Cercle et l’ANDRH.  Ce qui s’intitule : La Transidentité : Quelles bonnes pratiques pour les DRH et les managers ?

L’objectif de ce guide est de rendre bienveillant et respectueux l’environnement de travail et l’entourage professionnel d’une personne transgenre lors de sa transition. Le guide apporte des repères sur les termes clés et la posture à adopter en cas de transition d’un collaborateur ou d’une collaboratrice transgenre.

Bouton vers le haut